Avant qu’il ne soit trop tard

 

Un film de Laurent Dussaux

 

Avec Edouard Montoute, Emilie Dequenne, Frédéric Diefenthal, Elodie Navarre, Olivier Sitruk, Arthur Jugnot…

 

 

Le film choral, d’amis trentenaires en pleine réflexion existentielle est un genre à la mode. Avec plus ou moins de réussite parfois.

 

Avant qu’il ne soit trop tard se classe plutôt dans la seconde catégorie.

 

Le film raconte donc l’histoire d’un groupe d’amis, qui se retrouvent une dernière fois, plus d’un an après la mort de l’un deux après un mariage. Là, dans le chalet de montagne isolé, sous la neige, ils vont délier leurs souvenirs, leurs doutes, leurs colères, se révéler les uns aux autres…

 

Si le postulat de départ est intéressant, quoique pas original, « l’intrigue » s’enlise assez vite puisque le petit jeu des révélations sonne un peu creux. Dussaux filme les déchirures communes mais ne capte pas l’émotion des scènes, ni de ses comédiens.

 

La musique, magnifique mais bien trop présente, alourdit beaucoup les scènes pour que celles-ci aient une saveur particulière. La musique se juxtapose aux dialogues qui manquent un peu de profondeur.

 

L’interprétation des comédiens est plutôt juste, mention spéciale à Emilie Dequenne, déesse désirable, Edouard Montoute et Elodie Navarre, en couple en pleine crise, Frédéric Diefenthal, qui trouve ici les moyens d’exprimer un peu plus que ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.

 

Le montage est plutôt hésitant et la réalisation moyenne.

 

Un film plutôt manqué pour Laurent Dussaux… dommage…

 

Pour plus d’informations sur la musique du film, très bonne, cliquez ici.